J'ai l'impression que fête des mères rime avec Brunch, et pour moi, brunch rime avec mousseux! Je vous suggère ici deux mousseux en-dessous des 20$, puis un au prix un peu plus festif. Les bouteilles suggérées sont facilement trouvables dans les SAQ. Cependant, si vous aimeriez un vin un peu plus spécial, que ce soit un Champagne de vigneron ou un mousseux exporté en petite quantité, je vous suggère de visiter Vinorama ou La Cave de Mamie sur la rue Beaubien à Montréal!
1. Parès Balta - Cava Brut - 16,95$
Il est très probable que vous connaissiez déjà le Parès Balta, un incontournable des mousseux à très bon prix!
Le terme cava désigne un vin mousseux espagnol, fait principalement d'un assemblage de ces 3 cépages : Parellada, Maccabeu et Xarel-Lo.
Le terme Brut signifie qu'il peut y avoir entre 0 et 12g de sucre par litre, et ici il tire 4,9g/L, ce qui est tout à fait raisonnable.
Le Parès est un bon mousseux sec, avec de belles bulles agréables à boire, cultivé en agriculture biologique en plus! Facile à boire seul, il accompagnera à merveille un brunch. Si vous prévoyez un menu assez sucré, optez plutôt pour la suggestion #2.
2. Clairette de Die Cuvée Impériale - 19,80$
Là, on n'est plus du tout dans le brut avec ses 61g sucre par litre, mais plutôt dans la catégorie doux (plus de 50 gr. de sucre par litre). Cependant, ce mousseux est surprenamment bien frais pour tout le sucre qu'il contient. Avec 90% de cépage muscat, les arômes de fruits exotiques bien présents donnent envie d'avoir un gâteau à base de mangues, litchis, fruits de la passion dans son assiette.
Cette Clairette de Die est faite de méthode ancestrale, c'est à dire qu'on a embouteillé le vin pendant qu'il fermentait, afin d'y emprisonner le CO2, donc les bulles.
On aime également son faible taux en alcool, soit 7,5%. Parfait pour ne pas sortir trop paf de son brunch!
3. Roederer Estate - 34,75$
Mousseux californien, fait de méthode traditionnelle, c'est-à-dire qu'on a une 2ième fermentation du vin en bouteille, comparativement à la méthode ancestrale qui n'a qu'une seule fermentation.
La maison élabore ses cuvées depuis 1988, et ce mousseux a su berner certains dégustateurs lors de grands concours, où on l'a mépris pour un vrai Champagne!
Les raisins, Pinot Noir et Chardonnay, sont cultivés dans la Vallée Anderson, une petite vallée au micro-climat bien propice pour les vin mousseux.
Avec ses 10g/L de sucre, il gagne dignement sa place à la table de votre brunch! C'est également un mousseux ayant assez de corps pour accompagner un repas substantiel, comme par exemple des oeufs bénédictines au homard.
Le Pares Balta est toujours une valeur sûre et je veille à toujours en avoir une bouteille au frigo; ça dépanne pour toutes les occasions !