top of page

Comment réussir sa dégustation de vin







La règle générale pour les dégustations, c’est de commencer par les blancs, du plus léger au plus corsé, puis de suivre avec les rouges, également du plus léger au plus corsé. On ferme ensuite la marche avec les vins sucrés, que ce soit un porto, un liquoreux ou un demi-sec.


Les vins orange sont des vins blancs qui ont macéré avec leurs peaux, donc entrent dans la catégorie vin blanc, avec habituellement plus de texture et de saveur. Ils peuvent toutefois être assez simples et faciles à boire. On va généralement les servir après les vins blancs.

Le rosé est un vin à base de raisin rouge qui tire sa coloration avec une très courte macération ou un pressurage lent, donc est rarement bien tannique. On le servira après le vin blanc, mais avant le rouge.


Côté nombre de bouteille, je conseillerais de garder le tout entre 4 et 6 bouteilles. À partir de la 5ième, les convives sont souvent moins intéressés. Tout dépend évidemment du type de dégustation et des participants, mais en règle générale, je conseillerais un maximum de 5 bouteilles, sachant que la dernière sera plus un vin de party que de dégustation.

Pour la quantité, on tente de rester entre 50 et 65ml. Le but d’une dégustation n’étant pas de se mettre en état d’ivresse, mais vraiment de goûter à différents produits. Si vous êtes l’hôte.esse, je suggère fortement une petite quantité, afin de garder le cap jusqu’à la fin!


Avoir des crachoirs serait également un de mes conseils. Il se pourrait qu’une personne n’aime pas le vin dégusté et aimerait s'en départir, ou bien qu’elle sente qu’elle commence à s’échauffer, et aimerait continuer à déguster sans nécessairement boire plus d’alcool. Inutile d’avoir des crachoirs professionnels, un simple petit verre en plastique peut faire l’affaire.

Pour les verres : si vous avez des verres de dégustation, c’est évidemment le meilleur outil. Pour ma part, j’aime ceux de Stölzle, mais ils sont assez onéreux. Sinon, je conseille des verres universels, qui permettent de bien profiter autant des blancs que des rouges. Si vous n’avez aucun de ces verres et ne comptez pas vous en procurer, simplement s’assurer d’avoir une coupe dans le lequel il est possible de tourner aisément le vin sans qu’il déborde.


Voilà pour mes conseils généraux et de base sur comment organiser sa dégustation de vin à la maison! N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des petites questions!


Vin & Mokineries peut vous assister à distance dans la préparation de votre dégustation, allant de la sélection des bouteilles jusqu’à la création d’une présentation powerpoint.


article rédigé par Sandrine Moquin

Comments


bottom of page